French Dutch English German Italian Russian Spanish

Eleveurs et Montagnes au Groupe National Loup

Yves Derbez, président de l'association Eleveurs et Montagnes, est invité à participer au Groupe National Loup qui se tient le 3 novembre à Lyon. Ce comité est organisé conjointement par le ministère de l'agriculture et le ministère de l'écologie. A l'ordre du jour, le bilan des attaques et celui de la mise en oeuvre du protocole technique d'intervention sur les loups ainsi que la préparation de la campagne 2012. Le comité devra examiner les pistes de travail concernant la "territorialisation" des tirs de défense pour les éleveurs se trouvant dans le périmètre de zones reconnues à risque pour la prédation du loup. Il devrait également travailler sur les critères fixant le nombre maximum de prélèvement autorisés. Enfin, le comité national loup devra évaluer le plan d'action national 2008-2012.

Yves Derbez maintient la position exprimée suite à sa rencontre avec la ministre de l'écologie au mois de juillet. Il demandera à ce que les engagements de la ministre soit effectivement suivis des faits.

  • Faire réaliser et rendre effectif 6 prélèvements de loups par l'ONCFS, prélèvements décidés en 2011.
  • Mettre en place des formations par l'ONCFS pour les éleveurs et les chasseurs, pour leur permettre de réaliser ensuite eux-mêmes des tirs de défense avec une arme de 5 ème catégorie, à canon rayé.
  • Pour 2012, la mise en place de tirs de défense par «arrêté permanent» sur tous les massifs, pour faire baisser la pression sur les zones de présence permanente du loup.
  • Pour faire baisser la pression le nombre de loups à prélever sera décidé par département ou par vallée, par le Comité National Loup.
  • Un «arrêté de défense automatique qu'on prendrait à l'année sur toutes les zones de présence permanente du loup».