French Dutch English German Italian Russian Spanish

Actualités

Accueil Actualité Actualité Yves Derbez rencontre le Ministre de l'Agriculture

Yves Derbez rencontre le Ministre de l'Agriculture

Photo_ministre_agriculture_10_12_2012_webYves Derbez, président d'E&M a rencontré ce lundi 10 décembre le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, à Paris. Il est sorti très satisfait de cette rencontre qu'il qualifie de «positive et encourageante». Preuve de l'intérêt qu'il porte aux difficultés actuelles des éleveurs de montagne, le ministre a accepté l'invitation d'Yves Derbez à venir assister à l'assemblée générale d'Eleveurs et Montagnes, le 15 mars prochain, à Forcalquier.

« Le ministre nous a beaucoup écoutés. Il s'est dit prêt à prendre le dossier à bras le corps, a déclaré Yves Derbez à sa sortie du ministère de l'agriculture. Il accepte l'idée que dès qu'un alpage est attaqué, il faut agir très rapidement, monter une cellule d'intervention avec des louvetiers, l'ONCFS, les chasseurs et les éleveurs eux-mêmes. Il n'y a pas de temps à perdre et le ministre est d'accord là-dessus. »

Dialogue entre les deux ministères

Le Ministre de l'agriculture a par ailleurs chargé Christophe Castaner, député et président du Comité national loup qui assistait à l'entrevue de ce matin, de faire dialoguer les deux ministères de l'agriculture et de l'écologie pour élaborer le futur plan loup. « C'est la première fois qu'un tel dialogue est possible, se félicite Yves Derbez qui le réclamait depuis longtemps. Les deux ministères ont la volonté de se parler et de nous soutenir. Maintenant, il reste à concrétiser tout ça ! »

Enfin, Yves Derbez a insisté auprès du ministre sur l'importance de former les salariés : « Le métier a évolué et nous ne sommes pas formés pour faire face à ce qui se passe. Le ministre a apprécié la démarche et la demande. Il y a des emplois à la clef et par les temps qui courent, on ne peut pas ne pas en tenir compte. »

Outre Yves Derbez et Christophe Castaner, assistaient également à cette entrevue André Pinatel, président de la chambre régionale d'agriculture, Francis Solda, président du CERPAM, et Alexandre Féraud, agriculteur à Thoard (04).